top of page

Nymphea's Survey

Réalité virtuelle, Interactivité, Patrimoine, Arts Vivants 
Blender, Unity , Oculus Quest 1, PixPro4K Kodak, Suite Adobe, Orbec

Nymphea’s Survey est une œuvre en réalité virtuelle, débutée en 2019.

Terrain de recherche-création, il est envisagé non pas dans le prisme d’une histoire technique et technologique, mais dans la lignée d’un héritage pictural.

Le titre de l’œuvre est une référence aux Nymphéas de l'Orangerie de Claude Monet, à la fois dispositif de vision et support d’hybridation d'espaces de germination dans la peinture (Katz, 2012). (multiplication et indécision des espaces, superposition inversion, reflets…)

L'ajout de « Survey » renvoie à une idée de départ de sauvegarder, archiver, protéger des données. 

 

Envisagée selon une méthodologie en recherche-création par tâtonnement expérimental (Freinet, 1943) ou tricotage (Twigger),

deux questions fondent le point de départ : d’abord, l’étude des spatialités propres à la VR notamment le rôle des espaces d’entre-deux et d’autre part, les relations entre gestes et picturalité dans les spécificités spatiales de la matérialité virtuelle.

L’oeuvre a évolué, elle s’est transformée et paradoxalement affinée par rapport aux questions de départ à cause d’événements, 

Nécessités dans un processus créatif qui désorientent le projet, pourtant ces événements forcent les positionnements théoriques en recherche.

Photo 26-03-2020 13 03 16 (1)_edited_edited.jpg

OEUVRE RECHERCHE-CREATION
UN PROCESSUS EVOLUTIF

4 contextes différents de recherche

01

Photo 26-03-2020 13 03 16 (1)_edited_edited.jpg

En 2019, l’univers VR est tout d’abord imaginé pour être associé à une application de téléphone développée par Bricks, en réalité augmentée.

Le projet PEARL ISLAND:  récolter des données patrimoniales, historiques, intimes, culturelles...déposées sur un territoire spécifique. 

Chaque donnée à récolter est répertoriée dans Nymphea's Survey (d’où le titre) en VR qui agit comme protection, collection et stockage d’œuvres.

Des données rares, sensibles où la spectatrice et le spectateur peuvent déambuler dans la ville à la découverte de ce « patrimoine », tant avec l’application que ensuite dans Nympheas (sorte de musée bibliothèque). 

Partenariats : WVRF, 89/92, Société i matériel et Bricks

Photo 26-03-2020 13 03 16 (1)_edited_edited.jpg

02

Patrimoine

2020 Nymphea's Survey v1

Je souhaitais proposer une version uniquement virtuelle, où la spectatrice visite les nénuphars et suivie d'un fil rouge, comme une couture elle trace tous ses déplacements.

En naviguant dans un monde de matières virtuelles, l'idée est d'expérimenter une immersion dans des sensations de matières avec des changements de points de vue de l'espace à chaque déplacement. Ces fleurs de nénuphars contenaient au départ des origamis à découvrir cachant des œuvres d’art traitant de la surveillance, de nos données privées et de la digitalisation massive du monde.

Au départ, Nymphea’s Survey est une œuvre interrogeant ses spécificités d’appréhension spatiales et sensorielles dans la VR que j’interroge en tant qu’ espace  espace flottant caractérisé par sa fluidité, ses variations et ses dispersions. Nées de l’Art Vidéo, dans la lignée de la peinture, les entre-deux donnent une identité particulière aux espaces .

Stagiaires M1 création numérique : Alice Baradat design interactif et modélisation

Thomas Pactole : modélisation des bâtiments, Nicolas Fargette : sound design

Partenariats : Laboratoire LLSETI, 89/92 R&D, Societe i Materiel, WVRF

Patrimoine

Photo 26-03-2020 13 03 16 (1)_edited_edited.jpg
Photo 26-03-2020 13 03 16 (1)_edited_edited.jpg

03

Patrimoine

en 2020 Nymphea’s Survey dans son évolution a eu l’opportunité de mettre en valeur des bâtiments patrimoniaux de Chambéry par une invitation de Charlotte Lejeune, directrice du CIAP à l’Hôtel de Cordon, dans le cadre du festival des musiques et arts numériques, Modulations. L’idée étant de proposer une visite sensible des bâtiments choisis dans la VR. Les bâtiments patrimoniaux étant massifs et très présents dans l’espace urbain, j’ai abandonné l’urbangame j’allais me retrouver avec un dispositif de médiation (ce qui ne m’intéressait pas).

J’ai choisi 5 bâtiments dans la liste que Je suis allée filmée avec une caméra 360

Je ne voulais pas que mon travail soit une médiation augmentée, Je me suis focalisée sur mon expériences des lieux et dans les images : le plus intéressant était la déformation en fisheye la volumétrie et tous les effets de lumières, c'est-à-dire l’appréhension de l’espace par le vide, par le volume par les reflets qui signent et perturbent les espaces.

 

Cette exposition a été reportée pour cause de confinement.

Partenariat : ville de Chambéry, CIAP, entreprise 89/92, Espace Larith, Société i matériel

Par chance la Rotonde de Chambéry a été élue pour être en lice des plus beaux patrimoines architecturaux de chaque région de France et a été finaliste pour la région AURA. 

Nymphea’s Survey rejoindra l’exposition Perspectives Croisées, organisée par Charlotte Le Jeune, du CIAP sur des lectures sensibles de cette rotonde de la SNCF en 2022. 

L’idée du thermique est venue suite à une pièce sur les Furtifs d’Alain Damasio vue à Grenoble

Dans la mise en scène un des personnages utilise une caméra thermique classique et il court dans les coulisses et à l’extérieur de la scène , on voit des images floues, en thermique vertes et rouges

Le thermique est un moyen de montrer la lumière

Les Furtifs d’après le roman d’Alain Damasio, 2020 Biennale Expérimenta, Hexagone,

Mise en scène Frédéric Deslias, https://www.experimenta.fr/les-furtifs/

et

 https://vimeo.com/382825575)

Et je me suis dit que si j’inverse le processus au lieu de révéler dans le noir des zones de chaleur et de froid , je voulais révéler dans le jour les couleurs de la lumière blanche

Je suis retournée filmer et j’ai essayé de trouver une solution d’un effet thermique qui permettait de rendre compte du bâtiment par ses zones de lumières chaudes et froides, car j’ai filmé au début de manière fixe, ce qui empêche totalement de vivre l’expérience de zones de différentes températures.

04

En mai 2021 j’ai été mis en relation avec la Cie Sylvie Santi qui travaillait un projet de spectacle vivant avec un bras articulé de l'entreprise Staübli. Elle cherchait un une artiste du digital art, pour faire le lien entre la poésie sonore de la directrice, un beatboxer, un danseur de hiphop et le robot.

J'ai eu l’opportunité de développer cette recherche-création dans le cadre de son projet Les Invisibles (espaces et personnages d’entre-deux mondes) composé de 3 saynettes Filipou, Robot Mon Autre et Les Multiples. 

Les vidéos étaient des images de la mémoire du robot et la réalité virtuelle était l’espace de communication .  Assistée d'Alice Baradat, nous avons refilmé toutes les vidéos pour qu’elles correspondent à la mise en scène.

Il a été impossible pour Sylvie Santi de jouer avec le casque VR donc  le danseur, Sofiane Distante, l’a porté.

 

L’intérêt de cette collaboration réside dans la volonté de questionner ces entre-espaces invisibles et leurs matérialisations grâce aux différentes technologies, en particulier dans le cadre de ma démarche sur l’émergence des espaces d’entre[corps/machine].

Patrimoine

Art Scène

05

Patrimoine

Photo 26-03-2020 13 03 16 (1)_edited_edited.jpg

En 2021, Nymphea's Survey est exposée à l'Orangerie, dans le cadre du festival Recto VRso, à Laval.

 

Puis l'année suivante, j'ai été invitée à travailler en résidence dans le lieu patrimonial Les Bains Douches 

L'architecture diffère totalement, j'ai décidé d'accentuer la partition intérieur du bâtiment et orienter l’axe essentiel du travail a été le traitement picturale l’image vidéo

Donc j’ai filmé en cherchant les jeux de lumières les plus complexes et fait en sorte de bouger la caméra pour rendre visibles les variations : 

une nouvelle perception, du bâti non pas d’exactitude mais de sensations colorées.

Les murs, les fenêtres, chaque détail empreint de lumières ou d’ombres allaient réagir à la couleur et donc pulser sur l’image vidéo.

bottom of page