Nymphea’s Survey
spectacle vivant
[@]
Collaboration juin 2021 à décembre 2022
Les Invisibles , Tryptique
conception création coordination vidéos et réalité virtuelle Carole Brandon,
assistée de Alice Baradat, designeuse vidéo et modélisation 3D
Sofiane Distante danseur hiphop
Sylvie Santi a imaginé un spectacle déclinable en plusieurs formes en fonction des lieux de représentations dont un triptyque compose la structure (Filipou pour les petits, Robot Mon Autre en duo avec un bras articulé de l’entreprise Staübli et Les Multiples dans sa version la plus complète).
Si le Filipou est un personnage invisible farceur qui nous initie aux mondes des Invisibles, le Robot matérialise physiquement , en tant qu’entité programmée et industrielle, les difficultés communicationnelles de mondes séparés et souvent inconnus. Le robot n’est pas rencontré ici dans son usage machiniste mais dans ses potentiels créatifs.
Le Filipou nous parle d’autres univers (qui concernent autant nos sensations, nos émotions, nos croyances, nos méconnaissances, notre imaginaire, nos capacités vibratoires….). Le robot nous interroge sur notre fugacité, notre éphémérité, notre mort, notre vivant d’être humain et les limites ou intérêts des nécessités technologiques actuelles.
-
Festival Art Box, Annecy déc 2022
-
Filipou et Robot Mon Amour, Médiathèque, Bibliothèques en Scènes, Rumilly,, 14 oct. 2022
-
Les Multiples, Aime-la-Plagne, 7, 10 oct. 2022
-
Robot Mon Amour, Foire Staübli, La Roche sur Foron, déc.2021
-
Les Multiples, Cie Sylvie Santi, Théâtre des Collines, Cran-Gevrier, nov. 2021
-
Résidence, salle municipale, Faverges, oct.2021
-
Les Multiples, Cie Sylvie Santi, dans le cadre de la Fête de la Science, Faverges, oct. 2021
-
Les Multiples, Cie Sylvie Santi, dans le cadre du Festival Au bonheur des Mômes, Grand Bornand, août 2021
-
Résidence La Turbine, Cran-Gevrier, juillet août 2021
Spectacles et Résidences
Enzo Fumex beatboxeur
L’espace de la VR de l’œuvre Nymphea’s Survey représente l’espace intérieur du robot (sa tête, son programme), traduit de manière sensible et non programmatique ou algorithmique.
L’univers intérieur du robot stocke des bulles d’enregistrements de ce qu’il a vu (les billes vidéo) filmées en 360 à vision thermique et un espace sans repères orthonormés, composé de matières organiques (voiles, filet en filaire, blancheur, ombres, couleurs, fils…) ;
celles-ci apparaissent comme une traduction sensible des langages et bases de données habituelles (dans un robot) car incompréhensibles à la plupart d’entre nous.
De cet espace intérieur du robot, seul le danseur peut en révéler l’existence (il porte le casque VR) et naviguer : ses cheminements sont matérialisés par un fil rouge.
Réalité Virtuelle
extrait représentation Les Multiples, Festival au Bonheur des mômes, Grand Bornand, août 2022, images C.Brandon et G.Le Coarer
Grâce au danseur, Sofiane Distante : sa manière très graphique d’utiliser le fil, de dessiner littéralement dans l’espace avec une liberté absolue, il a compris physiquement l’intérêt de déployer ses gestes et tout le corps pour traverser les matérialités.
Le fil est devenu langage corporel dans la VR , la façon dont il a décliné ses mouvements plus rythmiques et saccadés du hiphop en occupation spatiale (plus proche du taïchi) et lenteurs ont décuplé les entre-deux en tant qu’espaces sensibles.
il s’empare de la totalité des matières virtuelles : il ne s’agit pas de re/connaître quelque chose dans ce monde mais de le vivre.
des torsions, des plis de matières issues de l’expérience du corps du danseur dans la VR,
Il dévoile la possibilité d’hybridation des espaces qui se démultiplient selon les points de vue, comme des espaces fractales, (Katz et Buci-Glucksman) un point de vue de l’espace qui changerait à chaque mouvement à chaque déplacement due à l’immersion