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Nymphea's Survey

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est invitée

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en 2020 Nymphea’s Survey dans son évolution a eu l’opportunité de mettre en valeur des bâtiments patrimoniaux de Chambéry par une invitation de Charlotte Lejeune, directrice du CIAP à l’Hôtel de Cordon. L’idée étant de proposer une visite sensible des bâtiments choisis dans la VR. Ainsi chaque bulle contenait une vidéo 360 en thermique pour donner à voir non pas le bâtiment tel qu’on pourrait le voir in situ, mais plutôt une relation d’immersion sensible et de proximité avec le bâtiment filmé de l’intérieur et traité plastiquement. Cette exposition a été reportée pour cause de confinement. Par chance la Rotonde de Chambéry a été élue pour être en lice des plus beaux patrimoines architecturaux de chaque région de France et a été finaliste pour la région AURA. Ainsi, Nymphea’s Survey rejoindra l’exposition du CIAP sur des lectures sensibles de cette rotonde de la SNCF en 2022. 

Partenariat : ville de Chambéry, CIAP, Laboratoire LLSETI, Espace larith, entreprise 89/92, World XR, association i materiel

Conception coordination Carole Brandon
Design interactif et graphique Alice Baradat

Médiations deux premiers mois : Nesrine Chelfat (stage L2infocom)

La Rotonde de Chambéry

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Teaser, réalisation Alice Baradat, 2022

« C. Brandon a utilisé dans son œuvre les caractéristiques morphologiques et interactives de l’espace virtuel, que ce soit dans la manière de spatialiser les éléments (les fleurs flottantes sont disposées à l’endroit, à l’envers, éparpillés à différente échelle dans l’ensemble de l’univers). Mais également dans la morphologie même des éléments, qui se détachent du tangible. Ainsi que dans la manière d'interagir avec cet environnement aérien : nous avons la possibilité de traverser les matières, de se déplacer en volant, naviguer dans toutes les directions (monter, descendre, etc), de rester en flottement. Une véritable expérience immersive est proposée, non pas calquée sur un référent, mais ouverte sur de nouvelles perspectives se détachant du modèle existant. La forme va ainsi avoir cette capacité et/ou cette faculté de s’imprégner des spécificités de son espace de vie, générant de nouvelles interactions. Chaque caractéristique de l’espace virtuel va venir se greffer sur la forme induisant la morphologie de cette dernière. Cela se traduit par sa taille, son positionnement, sa matière, qui est ensuite manipulée par le design. Dans le cas de  Nymphea’s Survey, les fleurs sont informes et translucides, avec une frontière poreuse, laissant ainsi traverser les autres éléments de la scène.”

in Alice Baradat mémoire de recherche, Ctenophora : Comment le design interactif s’approprie les processus et procédés biologiques, et participe à la mutation de nos espaces ? Master 2 Création numérique, Design et Interactivité de l’Information, Département Communication Hypermédia, Université Savoie Mont-Blanc, sous la direction de Carole Brandon, 2021

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