septembre 2017

Performance

17 et 18

#24h-odyssey signe une première série de performances urbaines et connectées.

Invitée en résidence par le BAM dans le cadre du Festival d'Arts Visuels Courts-Circuits à Chambéry,

j'ai réalisé celle-ci assistée de Lilyana Valentinova Petrova.

Merci aux soutiens bénévoles et enthousiastes de l'équipe du BAM et de l'Espace Larith, aux étudiant.es motivé.es du Master1 création numérique pour leur week-end d'intégration, aux Licences 3 information-communication , au jeunes du Foyer du Biollay et à nos ami.es de toujours ou de passages !

Facebook

MULTIPLES#24h

Nous proposons avec cette œuvre, d’interroger les espaces entre les superpositions de cartographies possibles à partir de l’Odyssée d’Homère : entre réalité et fiction, entre emboitement et extension, entre machine et corps.

Ce qui nous intéresse est le rôle joué et détourné de Facebook : d’une part dans une communication dépendante (Ulysse ne connaît pas la carte à l’avance et le mur est le seul moyen de communiquer).

D’autre part, Facebook devient  espace nécessaire, espace flottant en tant qu'enregistreur indispensable des traces de la performance, guide et espace de rencontres.

En confrontant deux espaces très différents, démultipliés chacun dans des logiques opposées (emboîtement et extension) nous interrogeons ce qui se situe entre dont Facebook conditionne les relations et oppositions, le contraire de ce pour quoi il a été conçu.

Nous l'utilisons pour rendre visible les liens habituellement invisibilisés par le réseau social. 

C'est la raison pour laquelle nous avons édité un livre Mysocialbook seule archive de toutes l'histoire de ces 24 heures retraçant une Odyssée particulière.