canario box

street art interactif mai 2013

Centre historique de Chambéry 

Creation: conception et Coordination : Carole Brandon

Développement de la carte Arnaud Burgniard

Aides et enthousiasmes participatifs: Master1 Hypermédia Communication promo 2013-2014

Aides, teaser et design graphique, stagiaires Licence2 :  Marine et Edwin Contat 

  • Facebook - Black Circle

L'idée de cette oeuvre est née d'un voyage au Brésil à Curitiba. En visitant et parcourant la ville j'entendais partout des canaris sans jamais les voir.

 j'ai alors imaginé ces petits oiseaux gardiens de messages secrets. Oiseaux qui ne gazouillent pas à tout vent (comme la célèbre plateforme),

mais au contraire ils cachent leurs trésors tout en signalant leur présence. Diffuse, invisible, elle remplit l'espace public de mélodies insaisissables.

Ecole art Croatie
Ecoles primaires Chambéry

Des silhouettes en tissu blanc à l’échelle un des participants sont collées dans le centre ville. Chaque silhouette possède un QRcode : il permet de déposer un message vocal très court. Ce message une fois enregistré donne accès à deux espaces: celui des messages laissés par d’autres utilisateurs avant eux, et celui d’une carte où sont géolocalisées toutes les silhouettes dans la ville. Chaque silhouette ainsi visible sur la carte de l’application représente une association de Chambéry venant en aide aux plus démunis. Elles sont toutes reliées à leur page Facebook : pour pouvoir liker la page l’usager doit préalablement avoir laissé un message et donc accepter d’être géolocalisé à l’endroit de la silhouette en tissu et donc de celle sur la carte. Cette oeuvre fonctionne en circuit fermé et il faut se trouver dans l’espace public elle ne fonctionne pas ni n’est visible ni accessible sur internet.

CanarioBox, scanner le QRcode n'est possible que devant les silhouettes

CanarioBox, application du smartphone, enregistrer un message pour accéder à la carte des silhouettes et aux autres messages

carte des silhouettes, possibilités de liker les pages Facebook d’associations

CanarioBox compose un jeu de poupées russes, où les espaces sont imbriqués et interconnectés les uns dans les autres : la ville espace urbain, les individus représentés par les silhouettes, l’espace du territoire dessiné par les silhouettes ; puis les QRcodes ouvrent sur un nouvel espace (visible uniquement via l’écran mais présent tout le temps), le 3w, le site de CanarioBox; enfin, laisser un message ouvre encore un nouvel espace : les autres messages, la carte, les silhouettes, les pages Facebook identifiées, l’espace du réseau social.

[ STREET ART  ]

chaque participant.e est venu.e coller sa silhouette

[ CREATION DES SILHOUETTES  ]

chaque participant.e s'est détouré.e sur du tissu

nous avons ensuite travaillé les habillages 

[ LA TEAM  ]