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Nymphea's Survey

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exposée en 2021 et en résidence en 2022

Après l'exposition de la première version de Nymphea's Survey au festival 2021, 

j'ai été invitée en résidence aux Bains Douches pour le festival 2022.

Le bâtiment est un parallélépipède rectangle, partitionné en douches et bains,

et parsemé de carrelage mosaïque bleu et or. 

Tout tourne autour de la forme carré (les carreaux, les vitres, les portes, les bacs à douche...)

Contrairement à La Rotonde, il était important de filmer chaque espace, à différents moments de la journée et de l'ensoleillement, pour obtenir des variations de couleurs.

Aussi une trentaine de vidéos parsèment l'environnement VR.

Conception coordination Carole Brandon
Design interactif et graphique Alice Baradat

Médiations exposition : Guillaume Ertel (M1 humanités numériques Paris8)

Les Bains Douches de Laval

En 1923, par souci d'hygiène publique, le maire de Laval, Eugène Jamin, fait voter par le conseil municipal la création des bains-douches. Un jeune architecte lavallois, Léon Guinebretière, est chargé des travaux. Le peintre-verrier Auguste Alleaume fournit le grand vitrail artistique placé au-dessus de la caisse centrale (aujourd'hui disparu). Le célèbre mosaïste d'origine italienne Isidore Odorico signe quant à lui la décoration du carrelage. Des motifs géométriques bleus, jaunes et verts, inspirés de l'oeuvre de Gustave Klimt. Très vite, les bains-douches connaissent un grand succès auprès de la population lavalloise. Les tarifs sont attractifs, la gratuité est même accordée aux femmes indigentes. La généralisation des salles de bains dans les années 1980 faisant baisser la fréquentation, l'activité s'éteint progressivement (une douzaine de clients en 1998). Les bains-douches ferment définitivement en 2003. Les Bains-Douches - Ville de Laval

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Teaser Alice Baradat

Médiation et images : Guillaume Ertel

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